MARIAGE JUIF: La prise de décision

  1. MARIAGE JUIF : Le Problème

Le sujet que l’on va aborder aujourd’hui, est celui des jeunes gens célibataires, face à la décision de se marier.

Ce n’est malheureusement pas un secret pour personne, la jeunesse juive suit en majorité, les courants de pensée qui prévalent dans la société laïque ou elle vit. Fort heureusement, cela ne concerne  pas la totalité, de la jeunesse juive, mais une partie.

Echappent à cette constatation, ceux de nos jeunes gens ou jeunes filles qui ont reçu une éducation juive complète (peu nombreux), et une partie de ce qui ont reçu une éducation juive partielle ( un peu plus nombreux). Il s’y ajoute, ceux qui n’ont reçu qu’une éducation partielle, mais qui ont complété cela par un séjour en Yeshiva (*) de deux ans et plus, pour les jeunes gens, ou un séminaire d’une même durée pour les jeunes filles.

Ceux qui ont reçu une éducation juive partielle, et qui ont eu la chance de résister aux tentations de l’assimilation et, à plus fortes raisons, ceux qui n’ont pas reçu cette éducation ( ne fut elle-même que partielle), vont être, pour une grande partie d’entre eux,  confrontés à des difficultés, lorsqu’ils seront en âge de se marier, s’ils veulent fonder une famille juive.

  1. MARIAGE JUIF : La Prise de Décision

Prendre la décision de se marier aujourd’hui, n’est pas aussi évident que par le passé. Sauf, bien sûr, quand tout arrive sur un plateau d’argent, et encore cela ne résoudra pas tous les problèmes: à moyen terme par exemple, quand se posera le problème des choix éducatifs pour les enfants qui auront atteint l’âge de l’adolescence. La solution des problèmes matériels, n’est pas forcement possible pour tout le monde et quand c’est le cas, cela ne constitue pas l’unique problème à résoudre.

L’avantage qu’il y a dans l’éducation traditionnelle juive, est qu’elle construit la personnalité juive de l’enfant de manière complète, jusqu’à en faire de lui un adulte juif conscient que son rôle, dans sa vie sur terre, est de servir son C.réateur, tout en assumant les obligations de la vie matérielle.

Dans des termes plus spécifiques à la pensée juive, son rôle sera de sanctifier sa vie par l’accomplissement des Mitswoth (Commandements), et en particulier de la Mitswah d’Etudier la Torah et, bien sur la mitswah d’apprendre un bon métier, ou une bonne profession, susceptible de pourvoir aux besoins d’une grande famille….comme allusion en est faite dans l’expression  bien connue אין קמח, אין תורה   si il n’y a pas de pain à manger, on ne pourra pas étudier La Torah.

  1. MARIAGE JUIF : Se Préparer

Aujourd’hui une partie des parents, et des jeunes gens et des jeunes filles en âge de se marier, sont conscients de cela. Quand les enfants devenus adultes n’ont pas reçu cette éducation juive, selon l’avis de leurs parents ou de leur propre initiative, ils vont se conseiller, auprès de personnes compétentes pour savoir ou acquérir ces connaissances manquantes.

Les parents ou les personnes influentes de la communauté vont suggérer à leurs jeunes gens et à leurs jeunes filles, de passer un an ou deux ans dans une institution juive pour parfaire leurs connaissances. Là, ils apprendront, les différentes étapes de la vie juive, et leurs enseignants leurs diront comment hiérarchiser leur système de valeurs dans une optique juive.

C’est cela qui va leur permettre de réussir leur vie, et notamment: se-marier, réussir sa vie conjugale selon la loi juive,  avec ce que tout cela implique dans tous les autres aspects de leur vie d’adulte.

  1. MARIAGE JUIF : L’apport du Blog

Le but du Blog Se-Marier.Org est d’apporter à tous ces jeunes gens qui n’ont pas eu la formation requise pour bien construire leur décision de se marier, et de fonder une vraie famille juive, les informations, dont ils ont besoin pour se décider sainement. Aussi pour leur dire, où ils pourront trouver les informations manquantes.

Le blog se-marier.Org répondra à leurs questions d’ordre pratique, et quand ils le souhaitent leur proposera, dans le cadre d’un service un coach qui leur permettra de construire leur décision étape par étape.

  1. MARIAGE JUIF : le problème de beaucoup de communautés

Le célibat prolongé concerne toutes les communautés là où elles se trouvent, le problème est à peu près le même partout : le manque de foi, une éducation juive insuffisante, une crise économique, … etc.  Ceux qui n’ont pas reçu l’éducation nécessaire pour bien construire leur foi, expriment aujourd’hui un manque de confiance en l’avenir.

Le C.iel ne nous a pas donné une Torah (une Loi de Vie) qui se situe au-delà des mers ou au-dessus des cieux. Non, Il nous a donné une Loi de Vie qui est à portée de nos mains. Et, les technologies de communication permettent, dans une certaine mesure, de diffuser une partie des connaissances  requises pour bien construire sa vie.

Bien sur, les apports des technologies de communication ne remplaceront jamais, l’échange de Maitre a élève et vice et versa.

La partie complémentaire des connaissances à acquérir pour réussir sa vie, sera réalisée par le travail individuel et la recherche personnelle de toute personne désireuse de bien construire sa vie : notamment ses échanges avec son Rav (Maitre authentique)

 

(*) Yeshivah : Education Religieuse :[ Yesdhivah Ketanah l’âge des élèves correspond au 1er Cycle du secondaire, Yeshivah Gdola ; l’âge des élèves correspond à ceux des élèves du 2nd cycle du secondaire])

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − quatre =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>