EPOUSE ADEQUATE: LA METHODE DE RECHERCHE

Epouse Conjoint

la « houpa » (dais nuptial) attend le conjoint et son épouse pour célébrer leur mariage

l’épouse adéquate: contexte de la recherche

Un des grands Maîtres de la Torah auquel, j’ai été longtemps attache avait coutume de dire : Quand on vit dans un pays, on épouse en partie le destin de ce pays.

Force est de constater, que si une partie de la population juive est attachée à la tradition,  cela n’est pas le cas, loin de là,   de l’intégralité tous les fragments communautaires.

Bien au contraire, une grande partie de la jeunesse juive qui n’a pas reçu d’éducation juive, se comporte comme toute jeunesse qui n’a eu pour éducation que l’éducation laïque.

Cela va se retrouver dans la manière de gérer sa vie professionnelle, et aussi sa vie personnelle: dans la manière de rechercher sa conjointe, son conjoint.

Si le blog devait permettre à quelques célibataires de prendre les bonnes décisions, a savoir comment rechercher son conjoint sa conjointe,  comment  bien construire sa vie, alors il aura atteint son Objectif : amener nos jeune gens et nos jeunes filles à fonder de vraies familles, des familles aussi saines et solides que celles d’autres fois.

Et il n’y a pas de raison de ne pas y arriver, après tout c’est de notre sainte Torah, en tout premier lieu, que nous apprenons l’Unicité de D…, le devoir de mettre des enfants au monde, et enfin c’est de notre sainte Torah qu’est issu le commandement fait aux enfants de respecter leurs parents, et de marcher dans leurs voies.

A aucun moment nous ne devons oublier que notre Torah c’est un Arbre de vie, pour tous ceux qui la soutiennent   « עץ חיים היא למחזיקים בה » que ses chemins  sont des chemins agréables דרכיה דרכי נועם »  » et que tous ses parcours mènent à la paix intérieure « וכל נתיבותיה שלום »

Une grande sérénité est accordée aux amants de ta sainte Torah, »שלום רב לאוהבי  ,תורתך » D… donnera de la vaillance a son peuple, « ה’ עוז לעמו יתן » D… bénira son peuple par la Paix « הי יברך את עמו בשלום »

 

objectifs & méthodologie du blog

Faire savoir aux jeunes gens qui souhaitent vivre une vie juive authentique, que dans le cadre d’une Communauté Juive Organisée, il y a des personnes qui organisent des Chiddoukhim et que cela constitue pour eux un moyen de trouver le bon partenaire en vue du Mariage.

Lire a ce propos le remarquable article de Lazare LURKOWE La Magie du Chiddoukh, et le Livre le Guide du Chiddoukh du Rav Nathan SHAFIR.

objectifs du blog

Dire aux Jeunes Gens et aux Jeunes filles de la Communauté, voilà ce que vous pourriez faire, pour avoir une chance de plus de réussir votre Vie Conjugale.

Tout, bien au contraire, n’est pas le fruit du hasard, tout ne dépend pas de la chance ou du Mazal. Bien au contraire Ein Mazal le Israel ( Il n’y a pas de prédestinée pour Israël)

Israël est au-dessus du Mazal (du destin, de la prédestination) . Israël à la possibilité de modifier son mazal, nous allons illustrer cela par un exemple :

Apres que D… se révéla a Abraham Abinou ( Abraham notre ancêtre) D… dit a Abraham je ferai de toi le père d’une multitude de nations et Abraham Abinou de lui répondre: Mais mon D…, j’ai vu dans les astres (Abraham Abinou s’y connaissait en astrologie) que je n’aurai pas de descendance !

et D… de lui répondre: que sont les astres par rapport à Toi, Toi Abraham Abinou, tu as la possibilité de repousser les astres et c’est ce que tu vas faire : l’explication est la suivante : Abraham Abinou de par son service Div.. s’était particulièrement élevé, et par conséquent avait la force de modifier le cours des choses par sa prière.

Chaque Jeune Homme chaque Jeune Fille a la possibilité par l’accomplissement des commandements auxquels il/elle est astreint/e, (Notamment du respect du Chabbat) d’obtenir par le biais de sa prière que le cours des choses soit modifié…. dans tous les aspects de sa vie: et par conséquent il peut arriver a trouver, l’épouse la plus adéquate pour lui. (ce n’est pas forcement celle qu’il imagine au départ mais celle qui se révélera sur le long terme, la plus adéquate, dans l’hypothèse bien sur que chacun des deux conjoints veille à conserver son degré d’élévation morale sa yrheat chamayim du moment de la rencontre)

Pour en revenir au Blog, indépendamment du fait que la prière du Jeune Homme et de la Jeune Fille sera exaucée, [ Il n’y a pas de prière qui soit vaine, ou qui ne soit pas un tant soit peu entendue! אן תפילה חוזרת ריקה.

La Torah nous indiqueת à travers l’histoire  de nos ancêtres, la démarche à suivre pour trouver l’épouse avec laquelle nous devrions faire tout le parcours d’une Vie Conjugale réussie.

L’Objectif du Blog c’est donc de dire voici la manière de faire pour bien commencer, votre Vie Conjugale.

Mais le Blog ne vas pas simplement se limiter à définir  des Objectifs qu’il s’assigne. Il va indiquer une ……

méthodologie du blog

Cette méthodologie, consistera à situer le Chiddoukh par rapport aux pratiques des rencontres aléatoires ou spontanées.

Le Chiddoukh (La Rencontre Organisée) sera détaillé Etape par Etape, à travers la publication d’Articles.

Et là, la personne réellement intéressée par cette démarche entrera en contact avec le rédacteur de l’article sur laquelle s’est portée son attention par le biais des commentaires, et cela le conduira a un échange conversationnel.

L’Echange Conversationnel qui s’en suivra, permettra donc au visiteur du Blog, de bien comprendre la démarche du Chiddoukh et par conséquent : de mieux l’appliquer!

Mais allez-vous me dire, dans la pratique il pourra avoir des difficultés, il pourra se poser des questions, cela ne doit pas être si facile de conduire un Chiddoukh !…Là je vous répondrai:

Les 10 articles de référence dans ce blog répondront à la plus part des questions.

Et, …… quand ces articles ne répondront pas a une question particulière, le visiteur du blog aura la possibilité de poser une ou plusieurs question(s)  au Webmaster.

Mieux encore, il pourra demander à consulter le Coach. Je précise que les deux premières consultations sont gratuites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux + = sept

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>