MARIAGE JUIF: La prise de décision

  1. MARIAGE JUIF : Le Problème

Le sujet que l’on va aborder aujourd’hui, est celui des jeunes gens célibataires, face à la décision de se marier.

Ce n’est malheureusement pas un secret pour personne, la jeunesse juive suit en majorité, les courants de pensée qui prévalent dans la société laïque ou elle vit. Fort heureusement, cela ne concerne  pas la totalité, de la jeunesse juive, mais une partie.

Echappent à cette constatation, ceux de nos jeunes gens ou jeunes filles qui ont reçu une éducation juive complète (peu nombreux), et une partie de ce qui ont reçu une éducation juive partielle ( un peu plus (suite…)

EPOUSE ADEQUATE: LA METHODE DE RECHERCHE

Epouse Conjoint

la « houpa » (dais nuptial) attend le conjoint et son épouse pour célébrer leur mariage

l’épouse adéquate: contexte de la recherche

Un des grands Maîtres de la Torah auquel, j’ai été longtemps attache avait coutume de dire : Quand on vit dans un pays, on épouse en partie le destin de ce pays.

Force est de constater, que si une partie de la population juive est attachée à la tradition,  cela n’est pas le cas, loin de là,   de l’intégralité tous les fragments communautaires.

Bien au contraire, une grande partie de la jeunesse juive qui (suite…)

LA RECHERCHE D’UN (E) CONJOINT (E) AUJOURD’HUI

Le Conjoint sous la Houpa

Quand quelqu’un commence a rechercher sa future épouse,… il pense a ce moment là … ou …Elle viendra le rejoindre sous la Houpa…

 

 

LA RECHERCHE D’UN CONJOINT AUJOURD’HUI (Généralités)

On entend dire souvent (ceux) qui se ressemblent s’assemblent.

Cette expression pourrait bien convenir au mariage car, en fait, il y a dans les mariages qui réussissent, des qualités caractéristiques communes : une certaine équivalence approximative des conjoints: le  même âge, la même origine sociale, les mêmes croyances, la même philosophie d’existence,   les mêmes objectifs  et le même ordre de priorité dans les objectifs.

Une reconnaissance de l’autre à la fois comme différent mais aussi comme absolument complémentaire (suite…)