la houpa face à la mer, prête pour un mariage selon la loi juive

A PROPOS du Célibat, et des Célibataires

 

Introduction:

Mon gout pour les affaires communautaires et les problèmes de société remontent à mon adolescence. Je suis né  et j’ai grandi à Tunis, dans une communauté juive traditionaliste, qui est allée en s’amenuisant, au fur à mesure de l’exode forcée de la communauté. Au début, vers La France la plupart du temps, et puis par la suite vers Israël ou le Canada.

 

Je n’ai pas échappé à la règle générale : juste après mon bac, moi aussi je suis parti en France, en principe pour faire des Etudes, puis monter en Israël, mais en fait j’ai très vite commence à  travailler. Mes études, universitaires je n’y ai pas renoncées : je les ai faites le soir, et je n’ai pas pu monter en Israël, immédiatement.

 

C’est  après 25 ans de présence en France, marie et père de 5 enfants, qu’enfin j’ai pu réaliser mon rêve d’aller  vivre en Israël. Notre famille a grandi après notre arrivée en Israël, deux autres garçons nous sont nés.

 

Quand je pense à mes amis d’enfance, et à mes amis de jeunesse, du temps de mon célibat, je constate combien sont grandes les différences dans nos parcours respectifs. Bien que nous soyons tous issus de familles traditionalistes, nous n’avons pas tous résisté avec la même force aux tendances assimilationnistes.

 

Beaucoup de mes amis se sont assimiles : une plus petite partie est restée attachée aux valeurs traditionnelles, mais n’a pas pu transmettre cet attachement à la génération suivante : leurs enfants se sont assimiles. Une plus petite partie encore a pu elle transmettre les valeurs ancestrales.

 

Enfin une partie encore plus réduite a fait un retour aux sources, radical et est retournée à l’Etude et à l’approfondissement des valeurs traditionnelles. Ce dernier fragment de population réside aujourd’hui partie en France partie en Israël.

 

Donc en réalité, nous étions nombreux au départ, et relativement peu à l’arrivée. Et l’histoire est un éternel recommencement, fort heureusement il y a la Loi Écrite et la Loi Orale (base de la Vie Juive) qui ne changent pas: ni dans l’espace, ni dans le temps. Ceux qui y sont attachés sincèrement, le restent. Ils ne s’assimilent pas et réussissent  à transmettre à leurs enfants les vraies valeurs, et ainsi de suite.

Ma volonté de créer ce blog, résulte du constat que dans la grande communauté, il y a une tendance à ressembler à la couleur locale : Je m’explique : un des grands maîtres du Talmud auquel je suis reste attache, jusqu’à ce qu’il ait eu quitte ce monde, avait coutume de dire: Quand on vit dans un pays, on épouse en partie le destin de ce pays.

 

Les Réalités Sociales

Aujourd’hui la plupart des jeunes gens juifs vivent en Israël, ou dans des pays occidentaux, et dans ces pays, ils sont soumis à l’influence locale. Israël est une très grande communauté, et aussi une démocratie, constituée de fragments communautaires venus de tous les pays du monde, où il y a eu, dans le passé ou dans le présent,  une communauté juive.

 

Israël est en partie une copie du monde occidental, avec ce que cela peut avoir de bien, mais aussi avec ce que cela peut avoir de moins bien. Force est de constater, que si une partie (variable d’un pays à l’autre, mais dans une proportion plus élevée en Israël) de la population juive est attachée à la tradition et que cela se trouve renforcée chez ceux de ses membres qui s’astreignent au devoir quotidien de l’étude des textes sacrés, cela n’est pas le cas de tous les fragments communautaires.

 

Par conséquent beaucoup de jeunes gens célibataires traditionalistes, et dont la fois n’est pas suffisamment construite, ne vont pas avoir en mains tous les éléments nécessaires pour prendre le moment venu, la décision de se marier. Et quand ils la prennent cette décision, il leur reste des doutes ou des questions en suspens qui vont les accompagner pendant longtemps, et alors ils ne construisent pas leur ménage sur de bonnes bases.

 

Le blog devrait permettre aux célibataires de prendre les bonnes décisions, de bien construire leur vie. Ainsi, il atteindra son objectif : amener nos jeune gens et nos jeunes filles à fonder de vraies familles, des familles aussi solides que celles d’autres fois. Et il n’y a pas de raison de ne pas y arriver !!

 

Après tout c’est de notre sainte Torah, en tout premier lieu, que nous apprenons l’Unicité de D…, le devoir de mettre des enfants au monde, et enfin c’est de notre sainte Torah qu’est issu le commandement fait aux enfants de respecter leurs parents.

 

A aucun moment,  nous ne devons oublier que notre Torah c’est un Arbre de vie, pour tous ceux qui la soutiennent   « עץ חיים היא למחזיקים בה » que ses chemins  sont des chemins agréables דרכיה דרכי נועם »  » et que tous ses parcours mènent à la paix intérieure « וכל נתיבותיה שלום » Une grande sérénité est accordée aux amants de ta sainte Torah, »שלום רב לאוהבי  ,תורתך » D… donnera de la vaillance a son peuple, « ה’ עוז לעמו יתן » D… bénira son peuple par la Paix « הי יברך את עמו בשלום »

 

Le But du Blog

Le BLOG est fait pour favoriser une réflexion sur l’un des éléments essentiels de la Vie Juive : Fonder une Famille Juive solide et heureuse dans le respect de La Tradition.

A propos de l'Auteur et du Blog

Une partie significative de la jeunesse juive se trouve influencée, par le mode de pensée de l'endroit ou elle réside et par conséquent a tendance a s’éloigner des valeurs traditionnelles. La volonté de l'auteur, qui connait les problèmes de la communauté et de ses célibataires, est de rappeler a ceux-ci, qu'il y a une méthode, pour maximiser les chances de trouver le conjoint que l'on cherche. Bonne Lecture !
Recevez mes 5 meilleurs conseils pour trouver votre âme sœur
Prénom *
  Email *
* champ obligatoire.  
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Les articles de référence

Tous les articles du blog sont intéressants pour votre projet de mariage. Cependant, si vous préférez aller à l'essentiel, je vous conseille de commencer par la lecture des articles qui suivent : ils vous aideront à réaliser étape par étape votre projet de mariage selon la loi juive.
  1. PRELUDE  Le Mariage  une Etape Importante de La Vie.....
  2. LA RECHERCHE du CONJOINT AUJOURD'HUI…. 
  3. LE CELIBAT UN GRAVE PROBLEME,  POUR INVERSER LA TENDANCE 
  4. LA METHODOLOGIE DU BLOG
  5. TOI & TA COMMUNAUTE (Les Avantages d'être Rattache a Une…)
  6. Aux Célibataires, COMMENT SE MARIER 
  7. LE ZIVOUG (LE COUPLE) 
  8. LE CHIDDOUKH PART 1 
  9. LE CHIDDOUKH PART 2                                                       

Posez-moi votre question

Vous avez une question se rapportant à la Vie de Couple, au Mariage, au Chiddoukh ? Posez-la en cliquant sur l'image. Réponse assurée sous 48 heures.
zivoug ame soeur couple fusionnel

 

LE ZIVOUG :

Toutes les informations sur le zivoug :

  • le couple, au sens de la Thora,
  • les connaissances de base sur le mariage,
  • les qualités indispensables pour une vie de couple réussie,
  • etc.
couple de mariés chiddoukh

 

LE CHIDDOUKH (1ère partie) :

Toutes les informations sur le chiddoukh :

  • la rencontre organisée au sens de la Thora,
  • les connaissances de base sur la rencontre organisée,
  • les intervenants – etc.
chiddoukh couple de maries après la houpa

 

LE CHIDDOUKH (2ème partie) :

Les différentes étapes du chiddoukh, de la prise de renseignement et la rencontre à l’étape finale, le mariage.

Tous les conseils pour réussir votre chiddoukh.